Marché Euronext Recul technique du colza après un début d'année glorieux
Les cours du colza reculaient jeudi sur le marché européen, après une semaine glorieuse où ils ont été portés par les cours de l'huile de palme en Malaisie, la hausse du soja à Chicago, et du pétrole sur les marchés mondiaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu après 16h (15h GMT), la tonne de colza perdait 1,25 euro à 417,75 euros la tonne sur l'échéance de février, ainsi que sur celle de mai, à 414,75 la tonne, dans un volume de transactions de plus de 8.500 lots. Le colza a gagné quasiment 10 euros la tonne depuis vendredi dernier, dernier jour de l'année 2016.
Alors que le reste des marchés de matières premières agricoles est plutôt calme, le colza suit les cours du soja qui a fait une performance jeudi sur le marché américain en raison de craintes liées à la production argentine, en lien avec des pluies excessives sur la partie nord des zones de production, notait Agritel.
Autre élément de soutien, les cours du pétrole qui ont ouvert en légère hausse jeudi à New York dans l'attente des statistiques sur les stocks de brut aux Etats-Unis. Le cours du colza est fortement influencé par le pétrole, car il est utilisé dans l'énergie. Sur le marché physique, les tourteaux de soja, de colza et de tournesol étaient plutôt stables tandis que les huiles étaient en légère hausse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :